Nombreux(ses) sont ceux et celles qui ne peuvent démarrer une journée sans prendre une
douche
. Et pour cause. Au-delà du geste d’hygiène, la douche matinale permet d’émerger pour de bon, en réveillant les muscles et les articulations. Pour optimiser son action, on choisit un gel douche au parfum tonifiant : agrumes, fleurs blanches, fruits acidulés…
Question température, on peut opter pour le frais, le tiède ou le chaud, en ne dépassant pas 39°. Cependant, il est bon de savoir que la
douche
fraîche, pouvant descendre jusqu’à 20° pour les plus courageux(ses), offre de nombreux bienfaits : elle stimule, améliore le retour veineux, tonifie et raffermit la peau, et fait briller les cheveux en resserrant l’écaille.
La
douche
chaude, elle, est plus propice à la détente et offre une sensation cocooning pour un réveil en douceur – cependant, le jet d’eau fraîche à la fin reste le bienvenu, pour une peau tonique et des cheveux brillants.
La
douche
de fin d’après-midi, ou du soir, est celle qui va nous aider à nous délasser et à nous débarrasser des tensions accumulées pendant la journée. Evidemment, et surtout en été, elle sert aussi à éliminer les traces de sueur, les impuretés, la pollution, et en vacances, le sel et le sable.
Côté parfum, on opte pour un gel
douche
à la fragrance plus douce, plus poudrée et plus enveloppante que pour la
douche
du matin - l’idée étant de faire de ce moment un véritable sas de décompression.
Côté température, on prend une
douche
plutôt chaude, aux environs de 37-38°, pour obtenir un effet relaxant et dénouer efficacement les contractures musculaires. Cette chaleur permettra aussi d’ouvrir les pores de la peau, ce qui optimisera l’action des soins que vous prodiguerez à la peau par la suite. On pense notamment au gommage une fois par semaine et à l’hydratation quotidienne, indispensables pour une peau douce et nette.
Source: http://www.journaldesfemmes.com/beaute/soin-corps/1330831-les-bienfaits-de-la-douche-selon-le-moment-de-la-journee/